Découvrir Yapla

Terroir et Saveurs du Québec - Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Du 01 mai 2024 au 01 mai 2034

ContactINFO514-252-3138

Guide de bonnes pratiques | La proximité au menu

Au SIAL de Paris, en octobre 2022, ont été présentés les résultats d’une enquête, menée plus tôt dans l’année, sur les tendances en restauration. Plus des deux tiers (69 %) des personnes interrogées souhaitent que les restaurants prennent davantage en compte les sujets liés au développement durable et l’utilisation de produits locaux : ceci faisait partie des marqueurs les plus importants de l'engagement des restaurateurs dans une démarche durable. De plus, 67 % des répondants affirment préférer les cartes courtes et simples, 61 % ont une préférence pour les produits locaux et 55 % sont attentifs aux ingrédients avant de commander. Bref, la tendance est réelle et elle n’est pas exclusive aux clientèles européennes, loin de là.

Et, pour cause, l’approvisionnement de proximité s’inscrit à la fois dans une démarche écoresponsable tout en étant favorable pour l’économie locale et la vitalité territoriale. Être en mesure d’associer des producteurs, des fermes et des artisans gourmands à notre cuisine et à nos menus permet aux clients de savoir, de façon éclairée et transparente, d'où viennent les aliments. Et, ce n’est pas banal. Les aliments locaux, qui ne sont pas anonymes, offrent du lien au territoire, de l’ancrage, de l’identité, de l’appartenance, de la fierté, de la proximité. Ils suivent les saisons. On peut leur associer des histoires et des visages. Ils donnent du sens à l'expérience.

Ce guide a pour objectif d’outiller les entreprises à faire des pas vers l’avant sur le chemin de la proximité au menu!

Pour vous procurer gratuitement le guide

1. Cliquez sur le bouton "S'inscrire".

2. Remplissez le formulaire et cliquez sur "Enregistrer".

3. Vous recevrez le lien pour télécharger le guide de bonnes pratiques au format PDF par courriel à l'adresse indiquée dans le formulaire. Pensez à regarder vos indésirables!

Prière de ne pas tenir compte des dates indiquées en haut de cette page.

Ce guide de bonnes pratiques est une initiative de TERROIR ET SAVEURS DU QUÉBEC